Boissons énergisantes, un danger pour le cœur

0
69

Une étude australienne révèle que le fait de consommer deux canettes par jour de boisson énergisante suffit pour multiplier les risques pour le cœur.

Boire des boissons énergisantes, partant de deux canettes par jour, accroît les risques pour le cœur : tachycardie, palpitations, douleurs dans la poitrine…

C’est une étude australienne qui annonce ces résultats publiés dans l’International Journal of Cardiology, effectuée auprès de patients âgés de 13 à 40 ans, reçus aux urgences de l’hôpital Lyell McEwin entre 2014 et 2015 souffrant de palpitations au cœur.

Une répétition cardiaque plus haute chez les gros consommateurs

En questionnant ces patients, les scientifiques ont remarqué que 30 % d’entre eux avaient bu une boisson énergisante dans les 24 heures avant leur arrivée à l’hôpital, et 70 % plusieurs jours avant. 70 % des patients consomment même régulièrement ces boissons. Huit d’entre eux avaient ainsi consommé cinq boissons ou plus, et un en avait avalé 12, avec de l’alcool.

Au final, il était remarqué que la fréquence cardiaque chez ces patients était plus haute par rapport à ceux qui consomment normalement ces boissons par jour. Malgré cela, ils étaient bien portants et ne manifestaient, aucune aptitude à des maladies cardiaques.

Une bombe de caféine, sucre et vitamines de synthèse

Ce qui justifie ces résultats, c’est le dosage élevé en caféine, en sucre et en vitamines de synthèse des boissons énergisantes, d’après Europe 1.

D’ailleurs, les chercheurs rappellent, les risques réels relatifs à une consommation exagérée de ces boissons. En 2013, deux personnes mortes par crise cardiaque ont été recensées, alors qu’il avait été signalé qu’elles avaient consommé des canettes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here