Combien coûte l’organisation d’un enterrement ?

0
41

Il est difficile de réfléchir sereinement au prix d’un enterrement lorsqu’on est accablé par le chagrin. Pourtant, il est primordial d’être attentif aux offres proposées pour ne pas se faire exploiter. Les prix changent considérablement en fonction des entreprises. Retrouvez ci-dessous le coût de l’organisation d’un enterrement.

Les éléments à prendre en compte

Il y a certains éléments qui doivent forcément être pris en compte pour estimer le coût d’un enterrement. Ces éléments sont le choix du cercueil et son prix, la sépulture ainsi que l’endroit où les funérailles se déroulent. Effectuer une crémation est l’option la plus économique. Une crémation est moins coûteuse que l’inhumation. En effet, les frais de cimetière sont très faibles dans le cas d’une crémation voire complètement inexistants. Le choix du cercueil est également un élément à prendre en considération. Les cercueils sont disponibles en plusieurs modèles à des prix variés.

Les entreprises de pompes funèbres misent sur le prix du cercueil pour avoir une bonne marge bénéficiaire. Le lieu du déroulement des obsèques peut également influencer leur prix de manière très considérable. Demandez et obtenez un devis enterrement gratuitement afin de vous faire une idée concrète du prix des obsèques dans votre secteur. 

Les frais obligatoires

Il y a des frais obligatoires dans l’organisation d’un enterrement et d’autres facultatifs. Ces frais obligatoires doivent être payés en totalité pour avoir l’assurance d’un bon déroulement des obsèques de votre proche décédé. Par exemple, vous devez choisir un cercueil biodégradable qui est équipé du système d’étanchéité. Certains cercueils peuvent être deux, trois ou quatre fois plus chers que d’autre selon leur qualité et le choix du prestataire. Une inhumation nécessitera un cercueil plus solide que dans le cas de la crémation. Les prix varient généralement entre 400 et 3000 euros

Le prix moyen d’un cercueil en chêne massif est de 1000 euros. Les poignées qui sont fixées au cercueil pour pouvoir le porter ont un coût total d’environ 100 euros. Tous les autres accessoires sont facultatifs. Il faut également payer un corbillard et des porteurs pour l’enterrement. Si une crémation a été effectuée, il faudra acheter l’urne qui devra contenir les cendres. Il faut prévoir entre 30 et 300 euros pour effectuer cette formalité. Vous devez également payer une plaque d’identité destinée au cercueil ou à l’urne. Cette plaque d’identité coûte environ 35 euros.