Comment avoir une mutuelle adaptée à ses besoins ?

0
91

La mutuelle la plus sure et la moins chère n’est pas nécessairement celle qui répondra à vos besoins. Chaque personne selon son statut, ses attentes et besoins, a un type spécifique de mutuelle qui lui conviendra. Il s’agit d’une solution personnalisée.

La détermination des besoins

Plusieurs paramètres seront pris en compte pour choisir sa mutuelle selon ses besoins. Il s’agit tout d’abord, de la détermination de votre situation familiale pour savoir si la garantie fournie par la mutuelle couvrira tous les membres de votre famille. Ainsi, la présence ou non d’enfants déterminera le type de garantie dont vous avez besoin. Il existe des forfaits familiaux qui conviendront plus aux familles nombreuses qu’aux couples sans enfants. Ensuite, vous devrez déterminer votre âge ainsi que celle de toutes les personnes qui devront être couvertes par l’assurance. 

L’intérêt de cette information réside dans le fait que les besoins sanitaires varient en fonction de la tanche d’âge d’où la nécessité d’un traitement prévisionnel différentié. En guise d’exemple, les personnes de plus de cinquante ans sont plus exposées au risque de perturbation ophtalmologique d’où l’intérêt de connaitre la tranche d’âge assurée. Il s’agira enfin, de déterminer votre budget, un élément essentiel dans la détermination de votre profil. Votre budget sera sans doute tributaire de votre situation professionnelle (stabilité ou non) afin de savoir jusqu'à quelle auteur vous pourrez vous engager et savoir si vous aurez besoin de clauses d’adaptation et d’échelle mobile.

En choisir la plus adaptée

Choisir la mutuelle adaptée à ses besoins est comparable à prendre un costume sur mesure. Les statistiques ont montré que la plupart des réclamations et plaintes adressées aux mutuelles résultent d’une souscription en déphasage avec ses besoins réelles. De ce fait, on risque d’en avoir une qui offrira des garanties dont on n’a pas besoin ou plutôt qui ne couvrira pas toutes nos préoccupations. 

Contrairement aux seniors dont les besoins sembles évidents, si vous êtes assez jeunes, il vaudrait mieux insérer dans votre contrat une clause d’adaptation qui vous permettra d’être ouvert à l’aventure, de pouvoir prendre des décisions en matière de maternité, de voyage ou de d’adoption sans problème. 

Il vous sera toujours possible de faire appel à un professionnel afin de comparer les diverses garanties proposées par les assurances et de vous conseiller en conséquence. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication vous seront certainement d’un apport non négligeable dans le choix du professionnel qui vous conseillera.