Les diabétiques pourront bénéficier de pancréas artificiels

Bientôt, un petit capteur placé sur l’abdomen du malade, une pompe à insuline reliée au bras, sera lancé sur le marché et changera la vie des patients atteint de diabète.

Cet appareil qui sera bientôt lancé sur le marché viendra changer la vie de plus de 200 000 patients atteints d’un diabète de type 1 France. En clair, c’est un petit capteur installé sur l’abdomen du malade, une pompe à insuline reliée au bras.

Grâce à elle, il sera possible de surveiller le taux de sucre dans le sang en lieu et place d’un pancréas faible. Depuis plus de dix années, des spécialistes du monde essaient de créer de système et s’y rapprochent progressivement. Trois modèles sont proposés actuellement, parmi lesquels un français essayé sur les malades.

Le rôle du pancréas artificiel est de facilité la vie aux personnes atteintes de diabète et qui leur permet aussi d’éviter de se piquer toute la journée au bout du doigt afin de surveiller le taux de sucre dépasse le niveau indiqué. Ce pancréas est composé de trois parties à savoir un capteur situé sur l’abdomen du malade et une petite pompe reliée au bras à insuline et un smartphone.

Tout ce dispositif se charge de réguler le diabète sans que patient n’intervienne.

Le Pr Eric Renard, chef du service de diabétologie au CHU de Montpellier a indiqué qu’il s’agit d’une révolution. Celui-ci a été essayé sur douze patients pendant quatre mois et les résultats ont été satisfaisants.

PARTAGEZ
Moi, Benjamin, 23 ans et étudiant en Psychologie à l'Université de Lyon 2. Je partage ici mes anecdotes ou encore mon expériences (petite) d'étudiant. Je parle de tout, mais surtout de rien ! Bonnes lectures !