Il faut faire un dépistage à temps, pour protéger ses reins

0
81

Près de trois millions de français souffriraient d’une maladie rénale. Toutes les années, 10 000 personnes de plus auraient besoin de faire une dialyse.

On a tendance à souvent négliger ces organes capitaux pour d’autres. Les reins jouent cependant un rôle important dans l’organisme. Pourtant quand ils sont détériorés, il n’y a que la dialyse ou la greffe qui peuvent permettre de les remplacer. Alors pour ce faire, il est préférable de les protéger. C’est à travers ce message divulgué par la Fondation du Rein compte informer le public vu que la Journée mondiale sera organisée le 10 mars.

« Prendre soin de ses reins pour sa santé de demain », tel est le message de la Fondation pour cette 11e édition. Disons qu’en France, le diagnostic est fréquemment en retard, surtout quand l’insuffisance rénale devient périodique. Il est enregistré chaque année, 10 000 personnes de plus qui désirent une dialyse quand tenu du dysfonctionnement correct de leurs reins. Et au fur et à mesure les organes perdent leur fonction. Au final, trois millions de personnes ont une maladie des reins dans le pays.

1,5 litre d’eau par jour

N’empêche que cette maladie est possible à résorber. Grâce à un dépistage constant, les maladies rénales pourront être prises en charge et réduire les dommages. Ce dépistage se fait par le suivi d’analyse des urines permettant de rechercher l’albumine et du sang, dosant ainsi, la créatinine. Les personnes qui doivent constamment effectuer un tour dans les centres de dialyse sont les diabétiques et les hypertendus, mais également les personnes souffrant d’une obésité, celles dont l’âge dépasse 50 ans et celles dont les membres de la famille souffrent constamment de maladie rénale.

A part ça, la Fondation du Rein indique, qu’il est possible de prémunir ses reins en mangeant des aliments moins salés, arrêté de fumer du tabac. Et les spécialistes en néphrologie, ajoutent qu’il faut plus faire des activités sportives et de vérifier son poids. Ainsi, une campagne incitative a été lancée « Bougez vos pieds » cette année. Ainsi, l’association conseille de boire de l’eau, soit 1,5 litre par la boisson, 0,6 litre par les aliments.