Retraite : Comment faire le choix de la mutuelle

0
26

Quand, on obtient une couverture santé via une mutuelle d’entreprise, la retraite se rapproche. Doit-on choisir une autre complémentaire santé ou la renégocier le contrat individuel avec la mutuelle dans laquelle, on se trouve ?

Comment s’y prendre ?

Depuis le début de l’année, les mutuelles d’entreprises ont le devoir, de proposer une assurance individuelle à leurs assurés qui bénéficient d’un contrat collectif obligatoire et qui partent à la retraite. En fait, la mutuelle, n’a pas le droit de rompre le contrat d’un client quand celui-ci veut rester client.

Cependant, si le client, accepte de façon volontaire à une mutuelle optionnelle, la complémentaire santé est immédiatement arrêtée lors de l’accession à la retraite.

A ce moment, il faut faire une comparaison des contrats ou encore solliciter un courtier afin de trouver la meilleure mutuelle et capable de répondre à ce nouveau contexte.

Garder la mutuelle de l’entreprise

Quand on veut garder la mutuelle d’entreprise, les personnes qui doivent aller en retraite, doivent savoir que cela leur coûtera cher. Maintenant, ils doivent supporter leur part salariale, patronale, que géraient leur entreprise.

Cependant, il existe une loi qui peut répondre à cette hypothèse à savoir, que la hausse de cotisation est fixée à 50% de la somme de la mutuelle.

Les mutuelles seniors

Elles permettent de répondre aux besoins d’assurance santé des retraités. Elles viennent ainsi raffermir, les garanties nécessaires pour les seniors à savoir, les consultations, hospitalisation, lunettes.