Des scientifiques expliquent les causes des fausses couches

Deux chercheurs anglais ont dévoilé une étude concernant l’origine des fausses couches répétitives concernant plusieurs femmes.

Au moins une femme sur cent est confrontée à des fausses couches répétitives. Celles-ci pourraient trouver une explication grâce aux recherches menées par deux spécialistes. Travaillant à l’université de Warwick, au Royaume-Uni, ils ont dévoilé une étude en décembre 2015, dans laquelle, ils accusent l’absence de cellules souches dans la paroi utérine des femmes faisant souvent des fausses couches récurrentes. Jan Brosens et Siobhan Quenby, les deux chercheurs ont remarqué que ce manque de cellules souches fait vieillir de façon rapide, la muqueuse et cause souvent l’arrêt de la grossesse.

« Nous avons remarqué que la muqueuse utérine chez les malades souffrant de fausses couches répétitives faisait déjà l’objet d’une défectuosité avant la grossesse », détaille le professeur Jan Brosens dans le Guardian. Pour parvenir à ses résultats, l’équipe menée par Jan Brosens et Siobhan Quenby a effectué une analyse de 183 tissus de muqueuse de femmes souffrant de fausse couche, indique la revue scientifique Stem Cells.

Grâce à cette découverte, il sera possible de trouver les règlements médicaux pour sauver les femmes sujettes à des fausses couches répétitives pour Jan Brosens : « je crois qu’il sera possible de corriger ces défauts avant qu’une malade n’essaie de tomber enceinte. » Il s’agira maintenant pour les chercheurs, de l’université de Warwick est désormais de trouver une solution qui consistera à hausser le nombre de cellules souches dans la paroi utérine des malades.

PARTAGEZ
Moi, Benjamin, 23 ans et étudiant en Psychologie à l'Université de Lyon 2. Je partage ici mes anecdotes ou encore mon expériences (petite) d'étudiant. Je parle de tout, mais surtout de rien ! Bonnes lectures !