Comment trouver une bonne mutuelle ?

0
96

Aujourd'hui, avoir une complémentaire santé est quasi indispensable. Celle-ci permet le remboursement de l'intégralité ou d'une partie des frais non couverts par l'assurance maladie. Pour trouver la meilleure mutuelle, il convient avant tout de bien définir ses besoins et son profil. Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence avec un comparateur en ligne, il en existe plusieurs sur internet.

Les critères à prendre en compte

Avant de souscrire une mutuelle, il est nécessaire de commencer par faire le point sur ses besoins. En fonction de ce bilan, examinez très attentivement les garanties proposées, vérifiez les remboursements notamment pour l'optique et les soins dentaires, mais surtout couvrez-vous contre les aléas de santé comme les hospitalisations. Les services inclus sont également à prendre en compte comme l'assistance (aide ménagère, garde d'enfants, d'animaux, avances sur les frais d'obsèques…). Les prix sont également un critère de sélection. Ils sont à mettre en parallèle avec les garanties et les postes couverts. Les délais de remboursement doivent être rapides. Certaines compagnies vous garantissent de vous rembourser sous 48 heures après la sécurité sociale. Les conseillers doivent être facilement joignables soit par mail, par téléphone en cas de problèmes ou d'urgence.

Le bon choix n'est pas forcément celui d'un ami

En effet, vos proches peuvent avoir une mutuelle qui ne vous sera pas nécessairement très utile. Selon ses besoins et dépenses de santé proposés à chacun, un même contrat ne sera pas forcément rentable pour tous. Avec internet, comparer les prix et les prestations des mutuelles est simple. Après avoir renseigné vos coordonnées, vous recevez les offres de plusieurs organismes et vous pouvez ainsi comparer les contrats, les garanties. N'oubliez pas de lire les petits caractères afin d'éviter les mauvaises surprises. Pour bénéficier d'un remboursement intéressant, la souscription d'une mutuelle santé est la solution à adopter.