Assurance-vie non versée comment savoir si vous êtes bénéficiaire ?

Les assureurs n’ont pas reversé environ 5,4 milliards d’euros aux bénéficiaires. Il s’agit en fait, de contrats pour lesquels, le signataire a disparu, que les attributaires n’ont pas reçu.

En principe, le bénéficiaire de ce type ce contrat doit se manifester en faisant une demande à l’Association pour la gestion des informations sur le risque en assurance (Agira) accompagné de l’avis de décès du parent. Ensuite, L’Agira communiquera la demande à toutes les compagnies d’assurance.

Par contre, ces entreprises ne sont pas oubliées de répondre, mais, elles peuvent le faire sur la base de la bonne foi. Par contre, depuis le 2 mai, l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) « remarque que le marché ne pas pas rapidement conscience, car les chiffres font état de plusieurs capitaux non reversés ou non réclamés ». Il y a en fait, près d’1,8 milliard d’euros qu’ont touché les ayants droits depuis un an.

Simplification des méthodes

En fait depuis le début de l’année, plusieurs notaires peuvent accéder consulter un fichier appelé Ficovie et devront le voir au cours des différentes successions. Cependant l’opérationnalité de ce fichier ne sera effective qu’en fin 2016.

Celui-ci est progressivement soutenu par les entreprises financières qui ont la charge d’y indiquer l’ensemble des contrats d’assurance vie dont la valeur dépasse les 7500 euros et l’actualisé toutes les années.

Dans, FIcovie, on pourra trouver des informations personnes des personnes qui ont souscrit, le nom des bénéficiaires du contrat aussi.

PARTAGEZ
Étudiante en Médecine.